25/03/201577 participants

Jeunesse et mariage

A la vue du nombre des échecs matrimoniaux dans la société d’aujourd’hui, réfléchir à la manière dont se prépare un mariage pour toute la vie n’est pas un luxe. Les conclusions du synode sur la famille d’octobre 2014 préparatoire à celui d’octobre 2015 nous y invitent (point 39 : cliquer ici).

Lors de notre conférence du 28 janvier, Mgr Léonard nous disait :
« En Occident, la préparation au mariage doit être renforcée. En Belgique, nous sommes dans un des pays les plus laxistes au monde à ce point de vue. Nos voisins français sont déjà plus exigeants et aux Etats-Unis on est très exigeant. Un diocèse qui voudrait faire ici la même chose qu’aux Etats-Unis serait traité de dictatorial. Et pourtant, on ne peut pas, en conscience, engager des gens dans le mariage sacramentel tel que Jésus et son Eglise le proposent sans une préparation solide : pas seulement juridique, psychologique, technique mais une préparation spirituelle. »

Oriane et Christophe de Hemptinne, infirmière et officier supérieur de l’Armée, animateurs de « Bâtir sa maison sur le roc » à Bruxelles.
Nathalie et Benoît Salee, médecin et architecte, animateurs de la
« Communauté de l’Emmanuel » à Liège.

Modérateur : Bruno Vermeire, professeur de philosophie et de religion au lycée Martin V de Louvain-la-Neuve.

Programme
Apéritif à 18h00
Exposé suivi du lunch-débat de 18h15 à 20h30

La rencontre se tient a la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, place du XX août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée : parcours fléché).

Participation aux frais : 10 € (à régler sur place); 2 € pour les étudiants
Inscription nécessaire trois jours ouvrables à l’avance (vendredi 20 mars 2015) :
soit par téléphone : 04 344 10 89
soit par email : info@ethiquesociale.org
soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite.