17/01/2017Université de Liège106 participants

Le christianisme médiéval, creuset de l’Europe

Vous êtes cordialement invités à prendre part à la première rencontre du cycle de lunchs débats de l’année 2017 organisé à l’Université de Liège par le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale et le Cercle inter-facultaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège, avec le concours du Forum de conférences Calpurnia.

Le cycle de conférences de l’année académique 2017 est intitulé :

« L’EUROPE, SES FONDEMENTS, AUJOURD’HUI ET DEMAIN »

Ce cycle propose quatre rencontres pour réfléchir sur des enjeux majeurs de la crise actuelle de l’Europe exposés par des conférenciers issus de différents horizons de la société. Une approche historique à partir des invasions germaniques qui ont suivi la chute de l’Empire romain, et une interprétation du passage de la République romaine à l’Empire romain permettent de réfléchir sur la manière d’envisager un possible futur de l’Union Européenne confrontée à l’immigration et à la conservation d’une identité compatible avec la multiculturalité. En conclusion, sont évoqués les défis socio-économiques auxquels l’Union Européenne doit faire face et les conditions à remplir pour réaliser un grand bond en avant.

La première rencontre sera animée par :

Mgr Jean-Pierre DELVILLE
Évêque de Liège

La conférence aura lieu le mardi 17 janvier 2017
et aura comme titre :
« Le christianisme médiéval, creuset de l’Europe »
Programme
Apéritif à 18h00
Exposé suivi du lunch-débat de 18h15 à 20h30

L’Europe a-t-elle des racines spirituelles, et plus précisément des racines chrétiennes ? Les invasions germaniques qui ont suivi la chute de l’Empire romain ont bouleversé l’Europe. Le christianisme, et plus spécifiquement l’Église latine, s’est alors affirmé comme fondement de valeurs créatrices d’une culture commune, enracinée dans une histoire des peuples où la mémoire biblique et l’héritage chrétien jouent un rôle majeur.

La rencontre se tient à la Salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, place du XX août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée : parcours fléché).

Participation aux frais : 15 € (à régler sur place) – 5 € pour les étudiants
Inscription nécessaire au plus tard trois jours ouvrables à l’avance (12 janvier 2017) :
soit par téléphone : 04 344 10 89
soit par email : info@ethiquesociale.org
soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite.