10/10/2017Université de Liège25 participants

L’Union monétaire en question & L’Europe, dernier recours de la démocratie face aux transformations du monde

Vous êtes cordialement invités à prendre part à la rencontre conclusive du cycle de lunchs débats 2017 sur « L’Europe, ses fondements, aujourd’hui et demain » organisé par le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale et le Cercle inter-facultaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège, avec le concours du Forum de conférences Calpurnia. Ce cycle propose quatre rencontres pour réfléchir sur des enjeux majeurs de la crise actuelle de l’Europe exposés par des conférenciers issus de différents horizons de la société. La quatrième et ultime rencontre de ce cycle aura lieu le :

Mardi 10 Octobre 2017 à 18h00

Elle propose une réflexion sur le risque de désintégration de l’Union européenne. Ce risque peut venir de trois côtés : par sécession de certains États-membres, aujourd’hui le Royaume-Uni avec le « Brexit » ; par implosion de l’eurozone suite à un nouveau « Grexit », mais élargi à d’autres pays méditerranéens que la Grèce ; par un recloisonnement de l’Espace Schengen suite à la crise des réfugiés. Bien entendu, on peut préférer un discours plus optimiste et se rappeler que l’Europe ne progresse que par crises. Mais comme celle-ci en combine plusieurs, on voit bien qu’en sortir par le haut, va demander un grand bond en avant. Est-ce possible ? A quelles conditions ?

Cette réflexion sera animée par :

Prof. Alfred STEINHERR, Ph. D.,
Academic Director and Professor of Economics and Finance of the John F. Welch College of Business ; ancien Chief Economist and Director General of the European Investment Bank in Luxembourg
qui interviendra sur le thème :
« L’Union monétaire en question »
Programme
Apéritif à 18h00
Exposé suivi du lunch-débat de 18h15 à 20h30
CO O.L. Pierre DEFRAIGNE,
Directeur exécutif du Centre Madariaga-Collège d’Europe , Directeur général honoraire à la Commission européenne
qui interviendra sur le thème :
« L’Europe, dernier recours de la démocratie face aux transformations du monde »

La rencontre se tient à la Salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, place du XX août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée : parcours fléché).

Participation aux frais : 15 € (à régler sur place) – 5 € pour les étudiants
Inscription nécessaire au plus tard trois jours ouvrables à l’avance (6 octobre 2017) :
soit par téléphone : 04 344 10 89
soit par email : info@ethiquesociale.org
soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite.