24/11/2014Université de Liège95 participants

Moyen-Orient et persécution religieuse

Vanessa Matz est licenciée en droit de l’Ulg. Ancienne directrice politique du cdH, elle fut aussi sénatrice, de 2008 à 2014. Elle est aujourd’hui députée fédérale de Liège. Membre suppléant du député Georges Dallemagne à la commission des Relations Extérieures de la Chambre, elle se consacre notamment, avec celui-ci, au dossier des minorités du Proche-Orient.

La cause des chrétiens d’Orient et des autres minorités nous concerne tous, au titre de la fraternité et au nom de la liberté. Le renoncement ou l’impuissance seraient intolérables devant cette tragédie quotidienne qui met en péril l’existence de communautés chrétiennes dans le monde musulman. Leur existence même est un enjeu de civilisation commun pour l’Europe et pour l’Islam.

Par Vanessa Matz
Députée de Liège au Parlement fédéral avec le témoignage de Pierre PICCININ da PRATA,historien et reporter de guerre au moyen orient.
Programme
Apéritif à 18h00
Exposé suivi du lunch-débat de 18h15 à 20h30
Pierre Piccinin da Prata
Historien et politologue, enseignant et reporter de guerre, spécialiste du monde arabo-musulman, il a couvert les terrains de toutes les révolutions du Printemps arabe. Avec l’envoyé spécial du quotidien italien La Stampa, Domenico Quirico, il a été, entre autres, retenu en otage, d’avril à septembre 2013, par les brigades islamistes al-Farouk.