Qui sommes-nous ?

Le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale est né à Bruxelles en 1998, à l’initiative d’un groupe de personnes catholiques. Son objectif est d’approfondir l’aspect éthique des problèmes politiques, économiques et sociaux dans un contexte européen. Il s’agit de recueillir les inspirations qui viennent de l’enseignement social de l’Église pour trouver des chemins sur lesquels orienter les débats socio-politiques vers des solutions qui mettent en valeur la personne et la solidarité entre groupes sociaux.

De 2008 à 2017, à Liège, le Groupe « Éthique sociale » s’est associé au Cercle universitaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège pour organiser ses rencontres dans le cadre de l’Alma Mater liégeoise. Il a organisé des déjeuners-débats ouverts à la confrontation avec d’autres courants de pensée. Les invitations aux réunions ont été étendues à tous ceux qui le désiraient et qui le demandaient par e-mail.

En 2019, le Groupe a adhéré au Centre culturel Groenendael de Bruxelles, qui est installé dans de nouveaux locaux avec une salle de conférences. Les rencontres continuent dans le même esprit qu’à Liège.