11/03/2020Centre culturel Groenendael

Finance responsable, du pourquoi au comment

Le Centre culturel Groenendael vous invite cordialement à prendre part à la deuxième rencontre du cycle de conférences-débats de l’année 2020 que le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale organise dans son nouveau siège à la rue du Duc, 40 à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles).

Le cycle de conférences est intitulé :

Pouvoir, argent et justice sociale

Ce cycle propose trois rencontres pour réfléchir sur un des aspects de la crise socio-économique actuelle de l’Europe exposé par des conférenciers issus de différents horizons de la société.

Cette deuxième rencontre sera animée par :

Etienne DE CALLATAŸ
Chief Economist et Président du Conseil d’Administration d’Orcadia Asset Management, Chargé de cours invité à l’UCL et à l’UNamur.
La conférence aura lieu le :
mercredi 11 mars 2020 à 20h
Sous l’intitulé :
« Finance responsable, du pourquoi au comment »
Programme
20h00 : Accueil
20h15 : Exposé suivi du débat
21h30 : Drink
22h00 : Fin

« Intérêt personnel et intérêt sociétal sont souvent opposés, et certainement s’agissant de la finance. Les crises financières n’ont-elles pas montré les dégâts pour la société que pouvait occasionner l’esprit de lucre ? Pourtant, de nos jours, il est fréquent d’entendre parler d’investissement responsable comme levier de progrès humain. La conférence cadrera les maux auxquels la finance responsable peut prétendre répondre, puis abordera la question du comment, sans esquiver celle de l’incidence sur le rendement financier que l’on peut escompter de tels placements. Nous verrons que le monde de la finance, s’il est loin d’être idéal, offre la possibilité de faire le bien tout en se faisant du bien. ». (E. de Callataÿ)

Participation aux frais : 5 € (à régler sur place) ; étudiants 2 €
Inscription souhaitée :
soit par téléphone : 0485 89 53 36
soit par email : info@ethiquesociale.org
soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite.

Centre culturel Groenendael, rue du Duc 40 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Groupe de réflexion sur l’éthique sociale