Notre histoire

Sommaire

Le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale est né à Bruxelles en 1998, à l’initiative d’un groupe de personnes catholiques. Son objectif est d’approfondir l’aspect éthique des problèmes politiques, économiques et sociaux dans un contexte européen. Il s’agit de recueillir les inspirations qui viennent de l’enseignement social de l’Église pour trouver des chemins sur lesquels orienter les débats socio-politiques vers des solutions qui mettent en valeur la personne et la solidarité entre groupes sociaux.

De 2008 à 2017, à Liège, le Groupe « Éthique sociale » s’est associé au Cercle universitaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège pour organiser ses rencontres dans le cadre de l’Alma Mater liégeoise. Il a organisé des déjeuners-débats ouverts à la confrontation avec d’autres courants de pensée. Les invitations aux réunions ont été étendues à tous ceux qui le désiraient et qui le demandaient par e-mail.

En 2019, le Groupe a adhéré au Centre culturel Groenendael de Bruxelles. Les rencontres continuent dans le même esprit qu’à Liège.

oOo

En 1968, un groupe personnes du Centre culturel Groenendael de Bruxelles ont décidé d’approfondir leurs connaissances de la Doctrine Sociale de l’Eglise en faisant des réunions dans lesquelles à tour de rôle chacun expliquait un aspect de la Doctrine Sociale de l’Église et invitait ses amis à l’écouter. Ainsi, nous avons commencé en novembre, les réunions dans la salle de conférence de la représentation à Bruxelles du syndicat allemand CESI (Avenue de la Joyeuse Entrée, 1) grâce à l’entremise de Hubert Dessloch, Directeur de la représentation de l’État libre de Bavière auprès de l’UE.

Depuis lors et jusqu’à 2022, nous avons organisé 43 cycles de conférences, séminaires et tables-rondes avec 110 orateurs.

À Bruxelles, après avoir commencé à faire les réunions dans la salle du syndicat allemand, nous avons continué dans la salle de Campus a.s.b.l. à la rue Gabrielle 5 et ensuite dans la salle de conférences de la Fondation Universitaire à la rue d’Egmont 11 jusqu’à 2006. Pendant cette période nous avons reçu des conférenciers tels que Jacques Santer, ancien président de la Commission européenne et Mgr Léonard alors évêque de Namur, Georges Gergely professeur de l’Institut d’études du Judaïsme à l’ULB et Remy Brague professeur de l’Université Paris-Sorbonne enseignant la philosophie grecque, romaine et arabe. Sont intervenus entre autres Soliman Awad, Ambassadeur d’Egypte en Belgique et auprès de l’UE, et Pierre Colot, Ambassadeur de Belgique.

À partir de 2006, nos activités se sont déplacées à Liège où nous avons eu des conférences en collaboration avec l’Union Cercle royal des étudiants catholiques de Liège asbl et en collaboration avec le Groupe Biblique protestant, Cette même année, nous avons eu un dîner-débat sur la mondialisation animée par Pierre Defraigne en présence de Monseigneur Jousten, Evêque de Liège.

Puis, à partir de 2008, nous avons organisé des Cycles de causeries à la Société Littéraire. Le sujet du premier Cycle a été La Doctrine Sociale de l’Église et la défense des Droits de l’homme pour lequel nous avons eu différents orateurs comme Michel Hansenne, ancien ministre. L’année suivante, nous avons porté notre réflexion sur l’encyclique sociale Caritas in Veritate de Benoît XVI avec les interventions entre autres de Mgr Jousten Evêque de Liège, Jacques Galloy, de la Communauté de l’Emmanuel, Jan de Volder de la Communauté Saint Egidio, Christian Jacobs Honorary president JPMorgan Belgium, Rodolphe de Looz-Corswarem Honorary Secretary General of The Brewers of Europe et Jean-Pierre Delville, professeur d’histoire du Christianisme à l’UCL.

En 2009, notre grand évènement a été le 19 octobre avec la conférence de Herman Van Rompuy, Premier Ministre de Belgique pour commenter l’encyclique sociale de Benoît XVI Caritas in veritate qui venait d’être publiée. Sa conférence dans la Salle Académique de l’Université a été accompagnée par les interventions de Rocco Buttiglione, Vice-président de la Chambre des Députés d’Italie, Michel Schooyans de l’UCL. Il y avait quelques 500 personnes entre la Salle Académique et un auditoire adjacente connecté par télévision. D’une manière assez exceptionnelle, la plupart du public était composée de jeunes que nous avions réussi à mobiliser grâce aux relations du Cercle royal de l’Union des étudiants catholiques par l’intermédiaire d’un grand nombre d’associations de jeunes.

Suite à cette conférence, en 2011, le Groupe s’est réuni dans la Salle des professeurs du Rectorat de l’Université en collaboration avec le Cercle royal de l’Union des étudiants catholiques de Liège et avec le concours du Forum de conférences « Calpurnia » et nous avons eu comme conférenciers Éric de Beukelaer, Doyen de l’Unité pastorale « Rive Gauche », de Laurent de Briey des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, Philippe Deitz, membre de la Grande Loge Régulière de Belgique, Mgr Mazurkiewicz, Secrétaire général de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE), André Motte, Professeur hon. à l’Université de Liège, Francis Delpérée, Sénateur, Vincent Legrand, Professeur l’UCL, Maximos Botros, Diacre de l’Église catholique copte d’Égypte et, Louis-Léon Christians, Professeur de droit des religions à UCL.

Depuis 2012 jusqu’à octobre 2017, il y a eu plusieurs cycles de conférences. En 2012-2013 Les Droits de l’homme en péril, une table ronde sur Les Droits de l’Homme au défi des progrès scientifiques et médicaux, un entretien sur Les dix commandements et les droits de l’homme entre Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Thomas Gergely, Directeur de l’Institut d’étude du judaïsme de l’ULB et nous avons accueilli deux illustres intellectuels de niveau international Chantal Delsol, professeur de Philosophie Politique à l’Université de Paris-Est, et Rémi Brague Professeur ordinaire à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, prix 2012 de la Fondation Ratzinger-Benoît XVI.

En 2013-2014, le cycle Humanisme chrétien et société a eu comme protagonistes Mgr Jean-Pierre Delville, nouvel évêque de Liège, et Jean-Michel Javaux ancien co-président du parti politique Écolo, Jacques Defourny, Professeur ordinaire l’École de Gestion de l’Université de Liège et Jean Stéphenne, Président de la Fondation Amis de Louvain, ancien CEO de GlaxoSmithKline.

En 2015 sur le thème de La famille : solution ou problème sont intervenus Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles et Paolo Sorbi, Professeur ordinaire de Sociologie à l’Università Europea de Rome. Nous avons eu aussi deux Tables rondes, une sur Jeunesse et mariage avec Oriane et Christophe de Hemptinne, animateurs de Bâtir sa maison sur le roc avec Nathalie et Benoît Salée, animateurs de la Communauté de l’Emmanuel et une autre sur la Famille dans les religions monothéistes avec Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles, Renée Toussaint-Nottin, Professeur au Séminaire de Namur et Radouane Attiya, Professeur d’arabe classique à l’Université de Liège. L’année a été conclue par Francis Delpérée, Membre de la Chambre des Représentants, Professeur ordinaire l’UCL sur Quelle place pour la famille dans la Constitution ?

En 2015-2016 l’encyclique du pape François Laudato Si’ a soulevé enthousiasmes ou étonnements sur l’idée d’écologie intégrale et c’est avec l’évêque de Liège Mgr Jean-Pierre Delville que nous avons approfondi le thème et ensuite avec Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une Écologie Humaine.

En 2016-2017, le cycle sur L’Europe, ses fondements, aujourd’hui et demain nous a offert de réfléchir sur des approches historiques : d’une part le Prof. David Engels, Ordinaire d’histoire romaine à l’Université Libre de Bruxelles présentant une interprétation du passage de la République romaine à l’Empire romain et Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, qui a approfondi le thème du Christianisme médiéval, suite aux invasions germaniques et son affirmation comme fondement de valeurs créatrices d’une culture commune. Annie Laurent, experte au Synode des évêques sur le Moyen Orient, et Jamal Manad, éducateur musulman nous ont permis une réflexion sur les relations entre chrétiens et musulmans. Enfin, le Prof. Alfred Steinherr, ancien Directeur General de la Banque Européenne d’Investissement et Pierre Defraigne, Directeur général honoraire à la Commission Européenne ont développé les thèmes sur L’union monétaire mise en question et sur L’Europe, dernier recours de la démocratie face aux transformations du monde.

Le Groupe se transfère à Bruxelles en mai 2019 dans la Salle de conférences du Centre culturel Groenendael en ouvrant un Cycle de deux conférences sur Immigration et identité, avec Albert Guigui, Grand-Rabbin de Bruxelles et David Engels : ancien titulaire de la Chaire d’histoire romaine à l’ULB et ensuite Research Professor à l’Instytut Zachodni à Poznań (Pologne).

Ensuite, nous avons eu un Cycle de plusieurs années sur le thème du Pouvoir, argent et justice sociale avec Edoardo Traversa, professeur de Droit fiscal à l’UCL et Etienne de Callataÿ Président d’Orcadia Asset Management, Jean-Baptiste de Franssu Président de l’Institut pour les Œuvres de Religion, Andrea Mairate Conseiller à la Commission Européenne en stratégies d’investissement climatique, Christophe De Beukelaer, Député au Parlement de la Région de Bruxelles, Ester Rizzi Professeure au Centre de recherche en Démographie et sociétés de l’UCLouvain et Jan De Volder de la Faculté de Théologie et des Sciences Religieuses de la KUL, responsable de la Communauté de Sant’Egidio à Bruxelles.

10/02/2023

oOo