09/10/2019Centre culturel Groenendael

Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe

Le Centre culturel Groenendael vous invite cordialement à prendre part à la deuxième rencontre du cycle de conférences-débats de l’année 2019 que le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale organise dans son nouveau siège à la rue du Duc, 40 à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles).

Le cycle de conférences est intitulé :

Immigration et identité

Ce cycle propose plusieurs rencontres pour réfléchir sur un des aspects de la crise socio-économique actuelle de l’Europe exposé par des conférenciers issus de différents horizons de la société.

La deuxième rencontre sera animée par :

Prof. David ENGELS,
Titulaire de la chaire d’histoire romaine à l’ULB et actuellement Research Professor (Senior Analyst) à l’Instytut Zachodni à Poznań (Pologne).
La conférence aura lieu le :
mercredi 9 octobre 2019 à 20h
Sous l’intitulé :
« Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe »
Programme
20h00 : Accueil
20h15 : Exposé suivi du débat
21h30 : Drink
22h00 : Fin

« La situation est grave : ce n’est pas seulement un modèle politique, économique ou social qui est graduellement en train de disparaître, mais l’entièreté de ce qui fut, pendant mille ans, « l’Occident » : le déclin massif de l’Europe en tant que civilisation est une véritable tragédie historique qui nous concerne tous, non seulement en tant que collectif, mais aussi en tant qu’individus. Personnellement, je souffre énormément de la fin annoncée de la civilisation occidentale que j’aime de tout mon cœur, et je sais que je suis loin d’être le seul dans ce cas. C’est pour eux que j’ai écrit ce livre, afin de partager avec eux mes réflexions pour savoir comment nous, amoureux de l’Occident, de son histoire, de son patrimoine et de ses traditions, pouvons faire pour rester fidèles, dans un monde post-européen, à nos convictions intimes, et pour les léguer à nos descendants. ». (David Engels – Article complet sur Lefigaro.fr)

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du nouveau livre du Prof. Engels « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe »

Participation aux frais : 5 € (à régler sur place)
Inscription nécessaire au plus tard deux jours ouvrables à l’avance (7 octobre 2019) :
soit par téléphone : 0485 89 53 36
soit par email : info@ethiquesociale.org
soit via le formulaire présent sur cette page dans la colonne de droite.

Centre culturel Groenendael, rue du Duc 40 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Groupe de réflexion sur l’éthique sociale